CONTENU DES FORMATIONS
Débutant : Si j’avais des abeilles ?
Réponses aux principales questions techniques et organisationnelles d’éventuels futurs apiculteurs :
Notions générales & organisation de la colonie
Fonctionnement d’une ruche
L’environnement de son rucher
Calendrier général des interventions
L’équipement de base pour démarrer
Règlementation : distances, assurance, imposition, déclaration des ruchers,
Visite du rucher de La Miélodie d'Abeilles : environ 45 minutes
(prêt de tenue possible à la demande)
Coût de la formation : 70 euros
Lieu de formation : 28 Boulevard Président Bertrand, 43000 LE PUY EN VELAY (salle privative avec vidéo projecteur et supports de formation)
Horaires : 8h45-12h30 / 13h - 16h. Repas à prévoir : restauration possible en salle ou table de pique nique extérieure.
Conditions générales :
Equipement : Les formations contenant une partie pratique sur le rucher, chaque participant doit venir avec son équipement de protection adapté (combinaison, gants, chaussures hautes) et anticiper tout risque propre à son état de santé. La Miélodie d'Abeilles ne saurait être tenue responsable d’éventuelles piqures ou réactions allergiques.
Intempéries : En cas de mauvaises conditions météo, la partie pratique de la formation sur le rucher est susceptible d’être annulée ou la formation décalée. Aucun dédommagement ne pourra être demandé.
Stationnement : Le stationnement des stagiaires ne pourra pas avoir lieu sur le parking de Label Ruche du Velay et devra être pris en charge par les participants sur les places urbaines à proximité.
Modalités : Ces formations sont ouvertes à tous. Elles ne sont pas diplômantes et ne sont pas agréées par un organisme officiel : elles ne peuvent pas faire l’objet d’une déduction d’impôt ou de prise en charge pas un organisme de formation. Paiement par chèque au nom de La Miélodie d'Abeilles lors de l’inscription. Encaissement après réalisation de la formation. Toute absence ou annulation dans un délai inférieur à 72 heures occasionnera l’encaissement du chèque d’inscription. Si le nombre de participant est insuffisant nous nous réservons la possibilité d'annuler ou de reporter la formation à une date ultérieure.
Faire ma visite de printemps La visite de printemps va donner le ton de la saison et amorcer les actions à réaliser… - Comportement des abeilles au printemps. - Mortalité : causes possibles. - Evaluer l’état sanitaire de son rucher. - Changement des cadres cirés. - Nourrissement de printemps. - Nettoyage des ruches. - Varroa : présentation et méthodes de traitements zootechniques - Faire une récolte de pollen et de propolis. - Quand mettre les hausses. - Visite de printemps sur le rucher du toit : environ 2h. La gestion de l’essaimage Bien gérer l’essaimage permet d’optimiser sa récolte de miel et la santé de ses colonies. - Fonctionnement général de l’essaimage. - Savoir distinguer les signes précurseurs de l’essaimage. - Méthodes pour prévenir l’essaimage. - Bien utiliser la grille à reine. - Récupérer un essaim, l’installer, le traiter. - Créer un essaim artificiel (éventail, cave, séparation). - Techniques de marquage de reine. - Contrôle d’essaimage sur le rucher du toit : environ 2h.
Varroa et préparation de l’hivernage Ignorer le varroa ou mal le traiter, c’est voir sa colonie disparaitre à court terme. Bien préparer sa colonie à l’automne, c’est déjà préparer la prochaine saison. - Varroa : rappel biologie, développement et impact. - Mesurer le taux d’infestation du varroa : méthode de comptage (lange & phorétique) - Les signes d’infestation. - Encagement et retrait de couvain. - Les différentes méthodes de lutte. - Comment utiliser les traitements et contrôler leur efficacité. - Comportement de la colonie pendant l’hiver. - Peser sa colonie. - Regrouper les essaims tardifs. - Le nourrissement avant l’hivernage. - Préparer sa ruche à l’hiver, l’isoler, la partitionner. - Mise en application de certaines thématiques sur le rucher du toit : environ 2h L’hivernage Même s’il s’agit d’une période calme, il y a encore quelques petites choses à réaliser… - Comportement des abeilles en hiver. - Déclarer ses colonies. - Le nourrissement d’hiver. - Traitement à l’acide oxalique : dégouttement et sublimation - Préserver ses cadres de la teigne. - Maladies et parasites : les bonnes pratiques de prévention - Préparation du matériel pour la saison. - Cire : circuit, fonte, gaufrage - Traitement à l’acide oxalique sur le rucher du toit : 1h

